Invention liégeoise: un kit de pétanque synthétique utilisé par les Diables rouges

Home > Sport > Football – 14-01-2020 à 20:34 – Thomas LONGRIE – L’Avenir

Patrick Neuville et Roberto Martinez, l’entraîneur fédéral, disputent une partie de pétanque.

Un concept de piste de pétanque en synthétique, appelé Boogle, vient d’être lancé par un Liégeois, passionné de pétanque. Un kit qui est même utilisé par nos Diables rouges!

Patrick Neuville (à droite), le concepteur du projet, avec le septuple champion du monde de pétanque, Bruno Le Boursicaud, originaire de Saint-Nazaire (France).
Eda Thomas LONGRIE
Patrick Neuville (à droite), le concepteur du projet, avec le septuple champion du monde de pétanque, Bruno Le Boursicaud, originaire de Saint-Nazaire (France).
Eda Thomas LONGRIE

Une piste en tapis synthétique de huit mètres sur deux, des boules souples de 680 grammes, soit le même poids que des boules classiques, un cochonnet, un encadrement design du terrain, il n’en faut finalement pas plus pour disputer une partie de pétanque.

Ce concept, on le doit à Patrick Neuville, bien connu dans le milieu de la pétanque. Un Liégeois qui se décrit avant tout comme spécialiste dans l’organisation et la conception d’événements de pétanques, dont le trophée des personnalités et des décideurs à Spa, la petite Marseillaise ou encore le Trophée des As de pétanque de Herstal. Un passionné qui pourrait évoquer la pétanque pendant des heures.

«Ce que j’aime, c’est de créer des concepts», explique Patrick Neuville. «Et j’ai eu l’opportunité de créer un terrain de pétanque intérieur ou extérieur. Je voulais que ce soit un bel objet et je pense que cela l’est. Car c’est un objet qui se démonte et se monte en dix minutes, puisque, en fait, c’est une sorte de Lego. Un assemblage qui se fait sans outil. Notre terrain est constitué d’un encadrement en bois design laqué noir et d’un gazon artificiel, dont nous avons beaucoup étudié la hauteur pour que la boule roule suffisamment mais pas trop non plus.» Avec des boules spécifiques qui sont des boules souples, un concept venu de Carpentras (France). Et puis le terrain de huit mètres amène une bonne pratique de la pétanque, d’après son concepteur.

Invention liégeoise: un kit de pétanque synthétique utilisé par les Diables rouges
Toute la panoplie est fournie dans le kit de pétanque.
Eda Thomas LONGRIE

«Au départ, nous voulions lancer ce concept que pour les entreprises soit désireuses d’avoir une activité bien-être pour leur personnel, soit pour des événements», poursuit Patrick Neuville. «On trouvait que la pétanque avait sa place au sein d’une entreprise de par son aspect convivial, son esprit d’équipe et de rencontre. Et puis, on s’est rendu compte que le potentiel était beaucoup plus important, et que le kit pouvait aussi intéresser les particuliers.»

Bientôt sur les bateaux de croisières

La commercialisation de ce concept n’en est encore qu’à ses balbutiements. «Cela dit, on parle de notre terrain dans les maisons de repos, ainsi que dans plusieurs Villes et au sein d’une compagnie de bateaux de croisières. On se rend compte qu’il existe un vrai potentiel pour ce concept. Mais, nous n’en sommes qu’au début de son développement.»

Et parmi le premier client à utiliser le Boogle, il y a l’équipe nationale belge de football. «Nous sommes présents au Belgium football centre à Tubize et à chaque stage, nos Diables rouges jouent sur nos terrains.»

Un nouveau concept à mettre dans des sacs à ski

Invention liégeoise: un kit de pétanque synthétique utilisé par les Diables rouges
Une activité accessible à tous.

Des idées et des projets, Patrick Neuville n’en manque décidément pas. «On travaille actuellement sur un concept de Boogle compact», précise-t-il. «Là, ce sera un terrain plus petit, moins large, qui entrera dans des sacs à ski. Ce sera donc un terrain parfaitement transportable de maison en maison.»

Une société est en phase de création, et l’objectif du concepteur et développeur liégeois est de participer à des salons à l’étranger, «car on croit beaucoup à l’exportation de notre produit». Si le produit est fabriqué à Pepinster, seules les boules sont françaises.

Une page Facebook Boogle a été mise en ligne.

boogle-concept.com

Téléphone: 0475/43 56 29.

Pas encore de réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *