L’émission Système B de Bel RTL offre un terrain de pétanque à sept résidences du BW

Bérénice et Léon Lebouchon ont relevé le défi ! – Bel RTL

Par Élisa Gabriel| Publié le 8/06/2020 à 14:33

Sept maisons de repos du Brabant wallon vont pouvoir bénéficier d’un terrain synthétique de pétanque grâce à Bérénice et Léon Lebouchon de l’émission Système B de Bel RTL. Un beau challenge que l’équipe a pu relever avec l’aide, notamment, des auditeurs, du directeur de la société fabricante des terrains et de François et Paulette, à l’origine de ce défi. Pour Bérénice, c’était enfin l’occasion de passer un message positif durant cette crise sanitaire.

Si l’émission de radio Système B de Bel RTL a pour habitude de mettre à l’honneur des petits artisans ou producteurs belges, cette fois-ci les animateurs sont allés un cran plus loin en offrant des terrains synthétiques de pétanques à des maisons de repos de la Wallonie. C’est suite à une interview avec Patrick Neuville, le directeur de la société Boogle fabricante de ces fameux terrains de pétanque, que l’initiative a vu le jour. « On avait mis à l’honneur Patrick Neuville et on se disait que durant le confinement, pas mal de personnes en maisons de repos se sont retrouvées seules. Ces terrains de pétanque peuvent être facilement placés en extérieur ou en intérieur, ils sont accessibles à tout le monde et pour les personnes d’un certain âge, ça les obligerait à bouger un peu, à faire de l’exercice et à sortir. Donc de son propre chef, Patrick Neuville a proposé d’offrir un terrain de pétanque à une maison de repos », raconte Bérénice.

Aussitôt dit, aussitôt fait ! Bérénice et Léon Lebouchon ont immédiatement lancé le concours sur la page Facebook de Bel RTL. Ils invitaient toute la communauté Facebook à inscrire les maisons de repos qui devraient bénéficier d’un terrain de pétanque. L’initiative a généré énormément de commentaires positifs et le nombre d’inscriptions a rapidement augmenté. Voyant l’engouement des internautes, François et Paulette, deux personnes bien connues du Télévie, ont décidé de lancer un défi aux animateurs radio : « Ils nous ont contactés pour nous dire que c’était tellement cool comme idée qu’ils ont eu envie de nous lancer le défi d’en offrir vingt lors d’une émission spéciale », explique l’animatrice radio.

Défi relevé !

Mais avant de relever ce beau challenge, Bérénice et Léon Lebouchon devaient d’abord contacter la résidence gagnante du concours. « Patrick Neuville devait sélectionner la maison de repos qui gagnait. On ne connaissait pas ses critères mais il regardait un peu en fonction des messages et il hésitait entre deux et ne savait pas se décider. Vendredi, il nous a fait la surprise en disant qu’il avait décidé d’offrir deux terrains de pétanque : à Welkenraedt et à Jodoigne », dit-elle.

La société belge Boogle fabrique ces terrains de pétanque. – FB

La première maison de repos du Brabant wallon à bénéficier d’un terrain de pétanque est en effet la résidence Larivière à Jodoigne. Mais ce n’est pas tout ! « Pour donner une seconde chance aux inscrits, on a dit aux auditeurs ‘rendez-vous lundi pour relever le défi que Paulette et François nous ont donné : 150 minutes pour distribuer vingt terrains de pétanque’. Mais on ne savait pas comment choisir et je ne voulais pas prendre la responsabilité du choix », poursuit Bérénice.

Ils ont ainsi pris la décision d’établir une liste avec toutes les 88 maisons de repos inscrites au concours : la résidence de Jodoigne comptant treize pensionnaires, ils ont donc sélectionné le treizième home de la liste. Puis, ils demandaient à la maison de repos sélectionnée de choisir un numéro entre 1 et 88, ils prenaient ce numéro et ainsi de suite. « Pendant l’émission, on a reçu un message de quelqu’un qui demandait combien ça coûte car il trouvait l’idée géniale et il avait aussi envie d’offrir un terrain de pétanque à un home. D’autres patrons de société ont continué à nous contacter. L’émission continuait et on arrivait à la fin, on était à 13 maisons de repos. On allait appeler la quatorzième mais on a été interrompu par François. Il nous a raconté que le Père Noël et Saint-Nicolas ont décidé de donner un coup de pouce : il nous annonce que les 88 maisons de repos inscrites vont recevoir un terrain de pétanque. On est tombé de notre chaise ! ».

« Un effet boule de neige de pétanque »

Ce bel élan de solidarité aura permis, en tout, d’offrir une bonne centaine de terrains de pétanque. « Un effet boule de neige de pétanque », comme le dit si bien Bérénice… Et parmi les petits chanceux, sept maisons de repos du Brabant wallon vont donc recevoir leur terrain synthétique pour en faire profiter tous les résidents mais aussi le personnel soignant. En plus de Jodoigne, c’est aussi le cas des résidences Malvina à Limelette, Malevé à Maret (Orp-Jauche), Le Colombier et la résidence du Parc à Nivelles, la résidence de l’Orne à Mont-Saint-Guibert et, enfin, Les Sittelles à Chastre.

Les terrains synthétiques de pétanque sont facilement transportables. – FB

« Ce qui est beau, c’est cet élan de solidarité. Mais, dans un avenir, on espère voir de plus en plus proches les familles. Quand les enfants et petits-enfants viendront rendre visite aux résidents, ils pourront jouer à la pétanque. C’est intergénérationnel et les boules sont un peu plus molles pour l’ergonomie de ceux qui vont les utiliser. C’est vraiment adapter à tout le monde. Quand on s’est réuni avec l’équipe de Bel RTL, on s’est dit qu’on allait enfin pouvoir passer un message positif dans cette crise », conclut l’animatrice radio.

Élisa Gabriel

Pas encore de réponses